Cibus, Event, Français, Life, Maremma, Restaurant, Tuscany, Voyage - Viaggi - Trip, Wine&Food pairing
Leave a Comment

Sagre, tournois et trattorie en Toscane

500Le compte à rebours qui me sépare encore de quelques jours de ma Toscane natale vient de s’enclencher et je commence à regarder le calendrier d’été en marquant en rouge les nombreuses dates des tournois médiévaux, des fêtes paysannes et des dîners entre amis qui égaieront mes vacances.

Dans chaque village toscan se déroule une ou deux fois par an une « sagra », fête gastronomique autour d’une spécialité locale : la sagra dei tortelli, de la saucisse, des cèpes, de la châtaigne, du caciucco, de l’huile nouvelle… En plus du produit à l’honneur sont proposés des plats locaux et de la viande rôtie. La sagra à lieu dehors, sous les châtaigner, à coté du terrain de foot, sur la place du village et beaucoup de ces sagre ont une réputation régionale.

sagraOrganisée par le Comité du village, la sagra mobilise toute la population qui y travaille bénévolement. Avec les fonds récoltés, le village achète un produit ou un service utile à la communauté. Par exemple, dans mon village Sassofortino, les bénéfices des deux dernières sagre ont permis d’acheter une ambulance.

Si vous voulez connaître l’étendu de toutes les sagre de cet été, visiter le site : http://www.sagretoscane.com/sagre/

palio

Dans quelques villes historiques se déroulent aussi au mois d’Aout des tournois traditionnels, comme par exemple à Roccatederighi où a lieu le Palio des baudets, petit frère de celui plus réputé de Sienne qui se court avec des chevaux, mais plus coloré, car précédé par le défilé des notables de la « contrada » (quartier) en costumes historiques.

A Massa Marittima, ville d’art de la Maremma, on peut assister à un autre tournoi à l’aura nationale : le « balestro del Girifalco », compétition de tir à l’arbalète vers une cible représentant un gerfaut (grand faucon).

girifalcoAvant la compétition, des « sbandieratori » (jongleurs de drapeaux) font de véritables acrobaties avec les drapeaux de leur « contrada ». Tout cela sur la merveilleuse place de Massa Marittima entourée par la cathédrale, son clocher et l’épiscopat d’un coté, le palais du Podestat, la Mairie et musée de l’autre.

Mais tous aiment se retrouver en famille ou entre amis à la trattoria, restaurant sans prétention avec au menu des spécialités locales, tenue par une famille : la mère fabrique les pâtes à la main et cuisine, les enfants et le mari font le service et s’occupent du potager familial où sont cueillis chaque jour les légumes et herbes fraiches.

trattoriaLa trattoria s’appelle fréquemment « del cacciatore », c’est-à-dire « du chasseur » ou porte le nom de la  patronne (chez « Verena » par exemple) qui vient de temps en temps en salle voir si les clients apprécient sa cuisine. A la trattoria se fêtent les occasions importantes : baptêmes, mariages, anniversaires rassemblant quelques dizaine de convives. Sur la table se succèdent antipasti, pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts dont les citadins arrivent rarement, à l’inverse des locaux, à venir à bout !

cinghialeA gouter absolument : bruschetta, panzanella (salade de pain et légumes), pici, tortelli et pappardelle en sauce, tripes à la maremmana, sanglier au poires (comme ce beau cuisson de sanglier cuit lentement au four pendant toute une nuit avec du vin rouge et des poires)… chez la trattoria Bandinella située au début de l’allée de cyprès qui mène à la ferme de Montelattaia en Maremma. Ici officie Nicoletta qui propose une cuisine traditionnelle mais réinterprétée de façon plus raffinée. Sa bible est De re coquinaria d’Aspicus, gastronome de l’époque romaine, un des premiers manuels d’art culinaire de l’histoire de l’humanité.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s