Français, Montalcino, OIV Msc, Restaurant, Tuscany
Leave a Comment

Fattoria del Colle

Voici la maison d’une grande dame de la viticulture toscane, Madame Donatella Cinelli Colombini. Un domaine de 336 hectares surplombant les crêtes de Sienne.

DSC01842

Outre les 18 hectares de vigne, vous trouverez ici les immanquables oliviers, des champs de céréales et 5 réserves dédiées à la production de la truffe blanche. La Fattoria del Colle est en lieu d’accueil et de séjour : chambres, piscines, SPA, activités de trekking, mountain bike, visite de cave et dégustation de vins, cours de cuisine, restaurant, vous aurez tout sur place pour réussir et apprécier quelques jours de relax non loin de Montalcino.

DSC01841

La Fattoria a un passé tumultueux, d’abord ce fut un lieu pieu de recueil pour ermites, puis un fort pour les armées et enfin un lieu de débauche pour les amours clandestins du Grand-Duc de Toscane. Les traces du passé se retrouvent partout, dans la chapelle, les fresques, les cuisines…

DSC01845

La cave où Donatella officie se déploie sur 4 étages, en commençant par les souterrains moyenâgeux jusqu’au sous plafond où vieilli le Vin Santo maison. Secondée par sa fille Violante qui a suivi la formation du Master OIV Msc et qui est aussi la présidente du MTV (le mouvement du tourisme du vin de Toscane), Donatella produit ici une ribambelle de crus, plus de 12 au total, des IGT, des DOC (Orcia, Chianti…), et des DOCG comme ses 3 grands Brunello di Montalcino :

???????????????????????????????Le Brunello di Montalcino DOCG qui provient de 2 petits vignobles et passe au moins 2 ans et demi en bois, avec ses arômes plaisants d’épices et fruits rouges, intense, aromatique, harmonieux et chaud.

Le Brunello di Montalcino Riserva DOCG, fruit des meilleurs raisins sélectionnés, un vin pensé pour voyager dans le temps et qui est élevé pendant 3 ans et demi en fut de chêne ; un vin très intense plus sur le fruité mur.

Et le cru Brunello di Montalcino « Prime Donne » DOCG, le premier vin italien conçu par de grandes dégustatrices : Donatella bien sûr, mais aussi Daniela Scrobogna (l’une des plus grandes sommelières italiennes), l’ami italo-américaine Marina Thompson, la MW Maureen Ashley et l’allemande négociante en vin Astrid Schwarz. Là aussi 2 ans et demi d’élevage en bois (fut et tonneaux), un vin très fin et élégant, avec les justes notes boisées et le bouquet fruité typique du Sangiovese utilisé pour produire le Brunello (100% Sangiovese Brunello) ;

Prenez le temps de tous les déguster, plusieurs formules vous sont proposées à l’œnothèque de la Fattoria, accompagnées bien sur des pecorino, les fromages de brebis locaux, de bruschettas à la truffe blanche (là aussi une production maison) ou bien de cigares toscans (une autre tradition locale pas forcement connue du grand public).

DSC01850

Après vous avoir mis l’eau à la bouche, je vous invite à réserver un cours de cuisine, que ce soit pour un jour ou bien sur plusieurs car là aussi les formules sont nombreuses. La cuisine de Toscane est simple et savoureuse, il arrive souvent que dans les grands restaurant on vous serve des recettes typiques qui en fait sont d’origine très humble, paysanne. Le cours de l’école de cuisine de Donatella sont un doux mélange de cuisine ancienne et moderne, de cuisine de terroir mélangée à la tradition d’une cuisine plus aristocratique.  Que dire des pâtes Pici, de la soupe Ribollita, de la viande braisée au Brunello ? De Londres à New York, les chefs de fameux restaurants, créent des plats en s’inspirant directement de la cuisine toscane…en commençant par le canard à l’orange, chinois ? Non, toscan !

61v-T7VmzsL__SX385_Bon, mais si vous n’avez pas l’occasion d’aller prochainement en Toscane, vous pouvez trouver les Brunellos de Donatella sur le site du Savour Club ( http://www.savourclub.fr/fiche-cave/donatella-cinelli-colombini-riserva-2006-455395.aspx )  et si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de recettes toscanes, je vous conseille le livre d’une autre Donatella (Dardani celle-ci), le Carnet de Cuisine de la Maremma Toscane, en français et édité par Sud-Ouest Editions (chez Fnac ou Amazon http://www.amazon.fr/dp/281770178X ) ;

Pour réserver votre séjour : Fattoria del Colle à Trequanda (plus ou moins à 100km au sud de Florence), Province de Sienne ; tél +39 0577 662108, holiday@cinellicolombini.it ; www.cinellicolombini.it

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s