Français, Maremma, Restaurant, Tuscany
Leave a Comment

Trente trattorias pour trentenaires

Avec la sortie de ce nouveau guide gourmand des Editions Arca de Grosseto, j’ai résolu l’éternel dilemme du « mais où dine-t-on ce soir ? » lors de mes dernière vacances en Toscane.

uu

Ce petit bouquin vous fait voyager parmi les différentes localités et spécialités de la Maremma, le sud de la région, jusqu’au mont Amiata, l’ancien volcan…

Une instantanée mouvementée du panorama de la restauration de cette région, dynamique et en changement constant, pleine de talent et de promesses pour le futur.

u2J’en ai testé des trattorias… en commençant par chez Nada dans le petit village moyenâgeux de  Roccatederighi, avec les papis qui jouent aux cartes sur les tables dehors et les indéboulonables au comptoir du bar, jusqu’au centre historique de Grosseto, « la grande ville » de la Maremma et son restaurant le plus raffiné « L’uva e il malto » où officie le chef Moreno Cardone uniquement avec des ingrédients frais et sains, ce sont d’ailleurs les saisons et les produits du marché qui déterminent chaque jour le menu.

u3Moreno passe avec grâce entre « terre et mer », l’essence même de la cuisine locale, les saveurs sont authentiques, les parfums enivrants, l’envie d’expérimenter est grande, tenez, prenez le plat des oursins de mer avec œuf de caille et truffe blanche… fantaisiste non ? Un vrai délice !

Ce qui m’a attirée ici c’est aussi la cave bien fournie : 400 étiquettes suivies avec amour par Samantha la sommelière des lieux. Vous pouvez tout lui demander, elle connait toutes les histoires des hommes et de femmes qui font ces vins qu’elle sait marier savamment avec la cuisine inventive de Moreno. Cet endroit deviendra une étape obligatoire à l’avenir, grand talent à suivre je vous le dis !

u1

Restaurant: L’Uva e il Malto, Via Mazzini 165 à Grosseto. Tél 0039 0564 411211 www.luvaeilmalto.it

Livre/guide: Trenta trattorie per trentenni, de Lorenzo Carresi et Giuseppe Orfino, édité par Arca srl Edizioni&Linguaggi, 10€.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s