Français, Maremma, Restaurant, Tuscany, Uncategorized
Comments 2

Monteverro, la cave parfaite

Ce fut un verre d’un grand Premier Cru Classé de Bordeaux qui changea la vie de M. Georg Weber, à l’époque jeune étudiant universitaire allemand, qui posa ainsi la première pierre d’un projet qui le mena à Capalbio en 2003 pour acquérir 50 hectares de champs de blé à arracher et créer une cave, Monteverro, dans une partie de la Toscane où personne n’avait encore enregistré de succès notoire en termes œnologiques.

???????????????????????????????

Les parcelles de Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot, Syrah et Grenache se trouvent à mi chemin entre le village de Capalbio et la mer, un vrai enchantement de vignes entretenues comme des jardins, les plus vieilles implantées en 2004.
C’est en 2008 que la première vendange a vue le jour et enfin en 2011 que les premières bouteilles du domaine Monteverro ont commencé leur voyage dans le monde.

???????????????????????????????

Le sol ici est riche en minéraux et les brises provenant de la mer qui se trouve à moins de 5 km, soulagent les vignes en cette région assez chaude. Tout autour nous retrouvons les oliviers centenaires et le maquis méditerranéen, un endroit prisé par la faune locale où le sanglier règne en maître. Sa présence est tellement forte qu’elle a baptisé le domaine, en effet le “verro” signifie ici le sanglier mâle, d’où le nom Monteverro.

???????????????????????????????Depuis le portail il est difficile de s’imaginer un tel espace car la cave est en partie creusée dans la colline, tout a été pensé et construit selon les règles de l’art afin d’arriver à produire de très grands vins.

Chaque micro parcelle est vinifiée séparément afin de respecter pour chacune ses caractéristiques et différences, au final cela donne de l’épaisseur et de la complexité aux vins.

???????????????????????????????Dans la cave de vinification vous ne verrez aucune pompe, tout se fait selon le principe de la gravité à l’aide d’un système de grues qui déplacent chaque récolte dans les cuves parcellaires et les cuves dans d’autres cuves… ahurissant!

???????????????????????????????

Vient ensuite la cave à barriques, majestueuse, même si la plus belle vue de cet endroit se fait depuis la salle de dégustation par la grande vitre qui vous donne l’impression d’être sur un plongeoir pour le paradis. D’ici vous avez la situation sous contrôle Houston…

???????????????????????????????

Comme je vous le disais, Georg Weber s’inspire des grands vins de Bordeaux pour produire un Premier Grand Cru italien en réinterprétant les cépages bordelais au travers du climat ensoleillé de Toscane.

???????????????????????????????Le vin icône est le Monteverro (Cabernet Sauvignon et Cab. Franc, Merlot et Petit Verdot) complexe et élégant qui se présente au premier nez discrètement mais qui s’ouvre très vite sur une impressionnante richesse aromatique.  Ce grand vin nait grâce aux soins amoureux et méticuleux qui lui sont apportés tout au long de sa vie, de la vigne en passant par la vendange, la sélection des grappes, la vinification, l’assemblage scrupuleux et l’élevage de 24 mois.

Même assemblage mais avec des raisins qui proviennent d’autres parcelles, voici venir le Terra di Monteverro, le vin prêt à boire du domaine. Explosif et accessible.

???????????????????????????????Il y a aussi le Tinata (Syrah/Grenache), un vin qui rend hommage à la maman de Georg, passionnée de  Syrah. Un vin de classe absolue, charmeur, qui arrive à marier douceur et puissance.

Coté blanc, et pour la première fois cette année, Monteverro a produit un Vermentino, un vin pensé pour la gastronomie locale… je vous rappelle que la mer n’est vraiment pas loin et que la côte toscane regorge de restaurants d’auteur et de cuisine mariant terre et mer. Le Vermentino est un cépage local très peu aromatique mais qui rafraichi bien par son coté iodé et minéral, ici  il est travaillé de façon équilibré, plaisante et étonnamment aromatique!

???????????????????????????????

Le grand blanc sec du domaine est son Chardonnay, mon préféré, un vin important qui me séduit immédiatement grâce à sa concentration et élégance, un défi celui de produire un tel cépage sur une zone aussi chaude! Il mûrit en barrique pendant 14 mois précédés par une longue et naturelle fermentation qui permet au terroir de cette partie sud de la région de s’exprimer pleinement. Il s’agit là d’une toute petite production de 3 900 bouteilles annuelles.

???????????????????????????????J’ai eut la grande chance de pouvoir visiter et tout gouter calmement cette été en compagnie de mon amie Olympia Romba qui, de Bordeaux, est partie à l’aventure à Capalbio ne parlant pas un seul mot d’italien; la voici maintenant complètement bilingue et directrice marketing et vente du domaine, une vraie ambassadrice ;

Les autres membres de l’équipe sont tous tout aussi importants : tout d’abord MICHAEL VOEGELE en est le DG, c’est lui qui a pensé à toute la partie technique de la cave, il fait partie du projet de Georg depuis le début.

MATTHIEU TAUNAY c’est l’œnologue, il vient de Loire et après des expériences en Bourgogne et en Champagne, il a amené son savoir français en Toscane. Il est aidé par deux consultants de haut vol, MICHEL ROLLAND que vous connaissez tous et JEAN HOEFLIGER, un Suisse qui s’est formé à Bordeaux et en Afrique du Sud et qui aujourd’hui vit en Californie où il est l’âme du domaine Alpha Omega… une équipe hétéroclite, internationale et super professionnelle.

En France et partout en Europe, vous trouverez les vins de Monteverro sur le site web du négociant Millésima : www.millesima.com

Le domaine reçoit sur RDV, alors n’hésitez pas si vous êtes en Toscane, ou même à Rome (la cave se trouve à 1h30 de la capitale) à venir y faire un petit tour.

Monteverro, Strada Aurelia Capalbio, 11 – 58011 Capalbio (GR) ; Tel:  +39 0564 890724  www.monteverro.com

mainview2En passant par là, profitez des autres merveilles de la région : la mer et les bateaux de Porto Ercole (sorte de St Tropez à l’italienne, voir mon article sur le Relais et Châteaux Il Pellicano), la visite du parc de sculptures ” jardin des Tarots” de Niki de Sainte Phalle et d’un déjeuner ou diner dans le pittoresque village de Capalbio auprès du restaurant Il Frantoio.

Le Jardin des Tarots : http://www.nikidesaintphalle.com/frenchFrameset.html

Restaurant IL FRANTOIO, Via Renato Fucini 10, Capalbio (GR) ; Tél +39 0564 896484

2 Comments

  1. Pingback: Vins de Toscane, entre puissance et structure

  2. Pingback: Mon 1er After Work Toscane chez Millésima à Bordeaux | lazazzerawineblog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s