Event, Fair, Français, Maremma
Leave a Comment

La rentrée des événements communautaires : c’est ici où l’on cultive la vie, la vigne et le web mention très bien!

N’en déplaise à Clint Eastwood pour qui le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, Septembre se divise entre ceux qui sont excités par l’odeur des protège-cahiers et ceux qui n’arrivent pas à quitter leur chaise longue multicolore.

WORDLE_1Moi, j’ai choisi mon camp, mon Vinocamp : je prolonge ! Mon bronzage (il faisait tellement beau à la Maison des métallos samedi dernier) et  l’apéro (merci aux Vins du Val de Loire, des Côtes du Rhône, à Blaye Côtes de Bordeaux, aux Champagnes de Vignerons, aux Domaines François Lurton, aux Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Piper Heidsieck…). En fait c’est très simple, une chose n’a pas changé depuis le CP, à la rentrée on retrouve ses copains et mes copains ce sont les vinocampeurs et Paris !

Terminé l’âge des conseils de classe, le riz sec à la cantine, le déplaisir d’être tout juste dans la moyenne, bienvenue dans celui où l’on cultive la vie, la vigne et le web mention très bien !

Mais qu’est qu’un Vinocamp ?

vcp_logoLe Vinocamp est né il y 3 ans à Paris. Il s’agit d’un événement « communautaire » qui réunit, le temps d’un week end,  les néophytes passionnés et véritables amoureux du vin, les vignerons, les influenceurs, les communiquants et entrepreneurs autour de débats sur des sujets d’actualité liés au vin et au Web. Les échanges sont ponctués de dégustations dans des lieux de vie et de réflexion où les gens se croisent et se font plaisir (ah, n’êtes-vous pas nostalgiques de ces lieux ?!). Les ateliers sont sous forme de work shop de 45 minutes et les thèmes de ces ateliers participatifs sont définis grâce aux discussions sur le forum du Vinocamp (les thèmes sont aussi variés que « Comment créer plus de synergies entre la blogosphère Vins et la blogosphère Food »,  « A-t-on les moyens d’innover en France », « les communautés vins sur Instagram, comment les fédérer pour mieux communiquer ? ») , le tout entrecoupé de dégustations, déjeuners, dîners, soirées dansantes, visites aux domaines, bref, une bonne rentrée pour moi !

Le moment préféré du Vinocamp est pour moi le #BottleSwap, le moment où l’on échange nos bouteilles, ce qui me permet d’inonder les tables de vins toscan et de récupérer des flacons que je rapporte chez moi, de cette façon je continue à communiquer avec la communauté du Vinocamp même après l’évènement ! Chaque bouteille est étiqueté avec le nom et coordonnées du donneur : pour recevoir, il faut savoir donner et c’est un bon principe chrétien en général…

imagetemAlors ici, puisqu’on parle de vin (et principalement de vins étrangers), je vous dévoile le nec plus ultra de ce #BottleSwap, mon cadeau au monde du vin et du web, le Pinot Noir “Temerario” de la cave toscane Casavyc .

Le Pinot Noir est ici tout à fait caractéristique de la variété, intense, fruité et épicé ; en bouche c’est le fruit qui prime, ainsi que des notes épicés plus douces.  Ce vin me va comme un gant, comment vous expliquer ? Les tannins sont soyeux mais asséchant en même temps, c’est un tel plaisir de le boire! Une extrême élégance se dégage de ce cru, un travail remarquable que je ne pensais jamais trouver sur un tel cépage en Toscane

Et voici le commentaire de mon ami belge Vincent Dasnoy à propos de ce vin : “Un bien surprenant Pinot Noir pour la Toscane ! Je ne peux pas dire que j’en ai goûté beaucoup (c’est pas vraiment le cépage de prédilection de la région), mais je m’attendais à un pinot plus “sudiste”, cette expression de pinot confituré qu’on trouve souvent dans le Languedoc par exemple. Que neni, à l’aveugle je l’aurais certainement placé dans une région tempérée. C’est le côté fruité et épicé du pinot qui prédomine, pas de surextraction, pas de maquillage, une agréable matière lisse. Merci à Viviana de m’avoir fait découvrir cette belle réussite!”

Prochain RDV mêlant vacances et vin, occasions d’échanger et de partager nos connaissances en matière de vin, de communication online, d’attente des consommateurs et de création de startups et nouveaux business models liés au monde du vin en Espagne du 25 au 27 Octobre à la: Digital Wine Communication Conference.

image001Cette année encore, et pour la 6èmes fois, la conférence rassemblera divers profiles issus du monde du vin, du professionnels expérimentés à l’amateur blogueur débutant, en passant par les communicateurs, les producteurs, les écrivains, les journalistes,… bonne ambiance et bouillonnement d’idées garanti !

logo_216Mon ami Marc Roisin du guide Vinogusto.com y sera présent, notamment pour animer un panel intitulé « Your Job is to Sell Wine, Deal with It! ». Ce sera l’occasion de retrouver les veilles connaissances et rencontrer de nouveaux cerveaux en ébullition durant la prochaine conférence !

Pour les renseignements pratiques, c’est sur le site www.dwcc.co !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s