Français, Tuscany, Uncategorized, Vino Nobile di Montepulciano
Comments 2

La Braccesca d’Antinori, entre Montepulciano et Cortona

J’ai visité La Braccesca lors des dégustations en “avant-première » des nouveaux millésimes du Rosso, Vino Nobile di Montepulciano et Riserva.

1619611_10152299594692845_1266492533_nLa très chaude (et donc très crainte) année 2011 a effectivement semé des victimes sur son passage mais globalement, les vins sont homogènes dans leur réussite quant à leur rapport qualité/prix. A cause de la chaleur, l’ajout de Merlot ou Cabernet Sauvignon a été maitrisé ce qui met plus en valeur les cépages locaux en évitant ainsi les notes confiturées un peu nauséabondes sur la longueur.

Les Riserva, présentées ici en millésime 2010, sont elles plus décevantes car l’utilisation de bois reste trop dominante. La puissance et l’extraction sont au RDV. Néanmoins, il faut bien l’avouer, cette appellation a, depuis quelques années, fait des bons de géant quant à la qualité de ses vins avant inégale ou schizophrène.

braccesca1Les Marquis Antinori ont commencé à investir dans cette partie de la Toscane aux confins avec L’Ombrie des le début des années ’90. A l’époque, le Vino Nobile di Montepulciano vivait déjà sa deuxième jeunesse même si ses vins étaient connus bien avant cette date.

Les Médicis les appréciaient et consommaient dans leur palais de Florence à l’époque où Montepulciano était leur allié contre la ville de Sienne. Même Voltaire cite le Vino Nobile di Montepulciano en 1759 !  Mais ce ne fut qu’en 1966 que l’appellation fut décrétée, en voici quelques rappels :

DOCG Vino Nobile di Montepulciano: minimum 70% Sangiovese ; le Prugnolo gentile, un clone de Sangiovese Grosso fut la variété sélectionné dans les années ’70 et est à aujourd’hui le cépage les plus utilisé.

Depuis 1981, de nouveaux cépages sont arrivés dans la région et les producteurs ont commencé à moderniser leur structures et façon de vinifier. Grâce au succès des Super Tuscan, les changements et transformations n’ont fait que s’accentuer et nous portent aujourd’hui à parler, plus que de vins toscans, de Made in Tuscany.

Lors des avant-premières et de ma visite en cave, j’ai pu déguster beaucoup de millésimes de La Braccesca et je vous reporte ici les plus belles réussites :

1620400_10152293778277845_1507143475_nVino Nobile di Montepulciano DOCG La Braccesca 2009 : légères touches de bois, beaucoup de fruits telle que myrtilles et mûres avec des nuances de violette et fraise, une bouche très plaisante.

Vino Nobile di Montepulciano DOCG La Braccesca Vigneto Santa Pia 2007 : violette et lavande, bouche bien mûre, très classique mais pleine de peps, accent de toasté sur le final.

La Fattoria (traduisez « ferme ») La Braccesca possède plus de 400ht de vignes, je crois qu’il s’agit là de l’un des domaines italiens les plus étendus ; bien évidemment cette énorme surface ne sert pas uniquement à la production des vins DOCG de Montepulciano, pas du tout.. En toute sincérité, il m’a été reporté que beaucoup de ces vignobles servaient pour la production de petits vins, produits à la cave et embouteillés ensuite sous la marque de grande distribution Santa Cristina, toujours de propriété des Antinori.

braccesca3Mais le reste sert aussi à produire des vins sous une autre appellation : Cortona. Une zone qui commence à être connue depuis peu et dont la DOC est née en 1999. Une appellation montante et assez à la mode en Italie où l’on produit surtout de la Syrah.

Cette appellation s’étend sur 400ht, autant vous dire que les 160 et quelques hectares d’Antinori en constituent une grosse partie. 29 producteurs se partagent ces vignobles, Syrah bien sur, mais aussi de très bons vins blancs assez reconnus (Sauvignon blanc, Grechetto, Chardonnay). Cortona c’est aussi le nom d’un village protégé au nord par les Apennins mais qui subit des conditions météorologiques très changeantes avec des températures plus froides que dans d’autres zones de la Toscane car les vents qui s’y engouffrent viennent de Russie et passent avant par la Croatie. Le total de la production de cette appellation s’élève à 500 000 bouteilles.

Les deux vins produits chez Antinori à La Braccesca sous l’appellation Cortona DOC Syrah sont :

Achelo : un vin fruité aux arômes de pèche et ananas, des tannins doux, un vin de soif très plaisant.

Bramasole : au nez plus affiné de fruits murs et réglisse et une bouche chocolatée. Un vin plus complexe et élaboré.

ecran2Tous ces vins sont disponibles en France, Antinori, l’une des plus anciennes familles viticoles italiennes, possède un réseau de distribution très performant : http://www.millesima.fr/catalogsearch/result/?q=la+braccesca

Et si vous avez un peu de curiosité envers les autres caves et activités des Marquis Antinori, je vous conseille de lire mes précédents articles :

Cave Le Mortelle en Maremma : A quelques jours de l’inauguration de la nouvelle mega cave du Bargino (Florence), je me suis rendue dans une autre cave de la famille Antinori, toujours en Toscane, mais cette fois plus au Sud, en Maremma, une partie de la … Continuer la lecture : http://www.vinogusto.com/blog/fr/2012/11/le-mortelle-une-cave-ecolo/

Inauguration de la nouvelle cave Antinori à Bargino : C’est à Bargino, petite commune de San Casciano in Val Di Pesa, au milieu des collines du Chianti Classico, que vient d’être inaugurée la nouvelle et immense structure vinicole de la famille toscane la plus connue d’Italie, les Antinori. 37 … Continuer la lecture : http://www.vinogusto.com/blog/fr/2012/10/inauguration-de-la-nouvelle-mega-cave-dantinori-dans-le-chianti/

ecran

2 Comments

  1. Pingback: Les « Anteprime » toscanes : Chianti Classico, Brunello, Vino Nobile … | Le Blog du guide du vin Vinogusto.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s