Français, Taurasi
Comment 1

Taurasi ou la fraicheur de l’Aglianico de Pagano Joaquin

Mon ami Raffaele Pagano du Domaine Joaquin d’Avellino, qui m’avait éblouie avec ses blancs insolites du sud de l’Italie (région Campania, 40 km à l’est de Naples, pour nous entendre…), m’a envoyé des bouteilles de sa dernière création en rouge, le Riserva della Società 2009, appellation Taurasi. On parle donc du cépage Aglianico, un tout nouveau scénario pour ce producteur de blancs, un défi tortueux et complexe pour lequel je me préparais à écrire longuement pensant devoir justifier, expliquer, détailler ce choix, puis la dégustation m’a fait taire.

taurasi

Ce Taurasi est l’interprète fidèle d’une terre magique encore peu connue en France, manque qu’il va falloir très vite combler*. Je n’ose même pas imaginer combien cette première production a dû lui a couter, mais heureusement la chasse est ouverte afin de s’approprier l’une de ces rares bouteilles. Le vin possède une énorme fraicheur et finesse. La bouche est pulpeuse, juteuse, nerveuse. Les tannins sont carrément imposants et me font la promesse d’un avenir en cave encore très long. Il s’agit décidément d’un très grand vin, un de ceux qui marquent une vie, un de ceux qui t’amènent à vouloir en parler autour de toi, un de ceux qui crient, un de ceux dont les tannins sont à abattre pour les prochains 1 000 ans…

*L’Aglianico et la Campania sont sur toutes les lèvres (anglophones) en ce moment, je vous laisse découvrir ici quelques morceaux choisis :

Six Italian Wines Most People Don’t Know par VinePair ; Petite traduction “Appelé souvent le Barolo du sud à cause de son corps et arômes similaires, l’Aglianico est un cépage rouge du sud de l’Italie que l’on retrouve principalement dans les régions Campania et Basilicata. Il produit un vin savoureux aux tannins forts, un vin qui possède une grande acidité ainsi qu’une belle capacité de vieillissement tout en gardant intactes ses arômes fruités….”.

Decanter Magazine, numéro de septembre 2014 bientôt dans tous les kiosques:

10614196_10152292872287711_4050695684685929700_n

Je publie toutes mes notes de dégustation, bonnes ou mauvaises (même si je n’entends enfoncer personne), mais il est vrai que sur mes blogs, je ne publie que ce qui m’a vraiment touchée. Raffaele m’a offert ces bouteilles car mon avis lui intéressait, je me sens privilégiée d’avoir pu les gouter même si je suis incapable, pour l’instant, de vraiment transcrire l’émotion profonde que ce vin a suscité en moi.

1442Les autres vins de Joaquin ici.

1 Comment

  1. Pingback: La sélection italienne du Grand Tasting et les infatigables alchimistes de la pizza napolitaine | lazazzerawineblog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s