Champagne, Event, Français, Franciacorta, Packaging
Comment 1

Made in Franciacorta

Ne discutons pas, la meilleure méthode classique italienne vient de Franciacorta et l’un de ses meilleurs producteurs en est Bellavista.

Bellavista se trouve en Lombardie (province de Brescia) et possède 190 hectares de vignes, ce qui correspond plus ou moins à 10% de la superficie totale du vignoble en appellation Franciacorta.

Bellavista appartient à M. Vittorio Moretti (fortune du bâtiment) qui possède aussi une autre cave dans une autre région italienne, la Toscane. Petra en est le nom, il s’agit d’une cave scénographique qui me fait ressentir des papillons dans l’estomac à chaque fois que je l’aperçois de la route qui longe toute la côte (si vous êtes curieux de découvrir cette cave, lisez ici).

Bref, retournons au nord car aujourd’hui nous dégustons les derniers millésimes vinifiés par l’œnologue Mattia Vezzola qui affichent tous de nouvelles étiquettes plus colorés. On s’éloigne des dorures et des codes du Champagne, des papiers irisés… on est sur du brut, du mat, du minimal chic. Et c’est un graphiste français qui nous a pondu le “New air on wine”, M.Thierry Consigny!

Bellavistatrisbottiglie

Toutes les cuvées de Bellavista sont des assemblages entre 90 à 100 vins issus des 107 micro crus que la maison possède, tous vendangés et vinifiés séparement.

Petit tour d’horizont:

Franciacorta Brut Vintage 2008, 72% Chardonnay et 28% Pinot Noir. Lui n’as pas changé que l’étiquette mais aussi son nom, rappelez vous…s’était le Gran Cuvée Brut. 30% du vin de base est fermenté en bois, puis tout l’assemblage des 100 vignes sélectionnés pour le produire passe 7 mois en barrique. Il en résulte un vin aux arômes citronnés avec quelques touches de sauge et de feuilles séchées.

Bellavista Satèn 2009, 100% Chardonnay, le premier “blanc de blancs” a être produit en Franciacorta en ’84 (1984 est aussi le premier millésime produit par Bellavista). Le Chardonnay provient des vignes les plus anciennes qui se trouvent le plus en hauteur et avec une exposition plein sud. 1/3 du vin est fermenté et vieilli en bois. Comme pour tous les Satèn, la pression est plus basse (4.5 au lieu de 6) ce qui donne des bulles plus élégantes, une bouche plus veloutée comme du “satin” (d’où le nom…).

BELLAV~2Bellavista Franciacorta Pas Operé 2007, 62% Chardonnay et 38% Pinot Noir. Fruit d’une sélection drastique des vignobles de plus de 20 ans, ce vin vigoureux est fermenté et élevé en barrique pendant 6 ans. Pour résumer, on y trouve du miel, des herbes et de la pomme. Là aussi le vin a changé de nom, avant il était connu comme Gran Cuvée Pas Operé.

Bellavista Rosé 2008, une toute petite cuvée qui représente seulement 3% de la production totale de la maison, assemblage de 48% Pinot Noir et 52% Chardonnay issus des parcelles les plus prestigieuses. Il s’agit d’un vin très intense et savoureux, arômes d’agrumes, de fraise et de pomme, un vrai cocktail vitaminé!

bv-alma-cuve-brut_blv_0065mBellavista “Alma” Cuvée Brut,  la cuvée qui reflète le plus l’âme de la maison, aussi aérienne que le papillon qui symbolise Bellavista, harmonieuse et équilibrée comme la nature qui se transforme pour renaitre. 80% Chardonnay et 20% Pinot Bianco qui nous offrent un nez fleuri de fleurs blanches et poire et une bouche bien fraiche et acidulé comme la pomme verte.

Bellavista Vittorio Moretti Franciacorta Special 2006, un vin qui n’est produit que dans les années exceptionnelles, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir issus des meilleurs 4 crus de Franciacorta: Erbusco, Nigoline, Torbiato et Colombaro. Un vin élégant qui passe 7 ans en cave avant la mise en marché et qui nous offres différentes sensations croquantes sous la dent, comme des petites baies rouges acidulées ou bien la pèche ou bien encore le miel.

Retrouvez les vins de Bellavista en vente chez Millésima et en dégustation lors du prochain after work Caviar et Bulles Italiennes du 18 décembre, inscriptions en cliquant ici.

aw-caviar-bulles

Jeudi 18 décembre 2014 : After Work Caviar et Bulles Italiennes.

De 19h à 22h00 dans les chais de Millésima, au 87 quai de Paludate à Bordeaux.

Les grandes tablées, les flambées dans la cheminée, les belles bouteilles remontées de la cave et la cuisine en pleine ébullition. Tout est prêt pour les belles réceptions en famille.

Pour cette saison cocooning, Millésima vous propose un after work festif et gourmand le jeudi 18 décembre.

Lors de cette soirée, partez à la découverte du monde du caviar (caviar sauvage, d’élevage, les méthodes d’élaboration, les différents types de caviar…), en dégustant 3 caviars de la Maison Sturia, notre partenaire, accompagnés de jolies bulles italiennes, l’alliance festive par excellence ! Prosecco et Franciacorta, ces 2 appellations sublimeront votre dégustation de caviar.

Carelle Combaud de Sturia et Viviana Vecchione, notre sommelière italienne, ont sélectionné tous les produits en dégustation afin que chacun s’adapte parfaitement à l’autre, pour que le plaisir de la dégustation soit encore supérieur ; elles vous guideront tout au long de la soirée.

Notre programme :

19h : Accueil et visite des chais bicentenaires de Millésima
19h30 – 22h00 : Atelier caviar et bulles italiennes.

A la fin de la soirée, vous aurez la possibilité d’acheter sur place les bouteilles et caviars à offrir ou servir durant les fêtes.


 

En dégustation :

Prosecco Vigneto della Riva di San Floriano de Nino Franco et caviar Oscietra, un caviar sensuel aux saveurs marines et aux arômes de fruits secs.

Franciacorta Brut de Ricci Curbastro (90 Parker) et caviar Primeur, caviar jeune dont l’affinage ne dépasse pas les 4 semaines, au gout délicat de noisette fraiche.

Franciacorta Gran Cuvée Pas Opérée 2006 de Bellavista (92 Parker) et caviar Vintage, 3 mois d’affinage, une explosion en bouche, fruité et iodé.

Pour plus d’informations sur les vins et l’appellation, lire “Franciacorta, l’élite des effervescents italiens” sur le blog de Millésima.

1 Comment

  1. Pingback: La sélection italienne du Grand Tasting et les infatigables alchimistes de la pizza napolitaine | lazazzerawineblog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s