Book, Event, Fair, Français
Leave a Comment

Le #SILG Salon International du Livre Gourmand

10671447_795344510508293_454267583631884176_nLe 21 -22 -23 Novembre au cœur de la ville de Périgueux, le Salon International du Livre Gourmand s’étendra sous un chapiteau central de l’Esplanade Badinter et au sein du théâtre de Périgueux. De nombreux espaces y seront aménagés entièrement consacrés à l’univers du livre et de la gastronomie : la grande librairie, le village des saveurs, les agoras et autres lieux de rendez-vous avec le public, l’espace jeunesse, l’espace de restauration, une grande cuisine de démonstrations, une cuisine test, ainsi que de nombreux ateliers.

 

Je ferais partie tout au long du salon, des 120 invités qui viendront présenter leurs ouvrages autour des thématiques phares telles que l’Italie, les nouvelles tendances culinaires, la jeunesse, la bande dessinée ou la cuisine santé. De quoi avoir un joli tour d’horizon avant d’aller découvrir les trésors littéraires exposés sur les stands des libraires.

Voici le programme de mes interventions sur les 3 jours de salon :

Vendredi 21 novembre : Le grand Sud “balade en cœur des cuisines du Sud” de l’Italie à la Provence, en passant par la Corse :
61v-T7VmzsL__SX385_

Avec notre Carnet de cuisine de la Maremma Toscana, aux Éditions Sud Ouest

“La Maremma toscana, partie sud de la Toscane, représente à ce jour le cœur de la tradition oenogastronomique de
cette région d’Italie.
La Maremma possède mille facettes:
La variété des paysages se retrouve dans les différentes influences de cette cuisine simple mais très savoureuse : cuisine
de terre basée sur les légumes, le blé, l’huile d’olive et les féculents; cuisine de mer et de marais remise au goût du jour par des chefs créatifs et, bien sûr, cuisine de saison: agneau et artichauts à pâques, champignons, gibier et châtaignes à l’automne, fromage de brebis et charcuterie toute l’année!”

Giovanni Martines “Italia per favore”, Éditions Sud Ouest

200 RECETTES FACILES, FONDÉES SUR L’AUTHENTICITÉ ET LA SIMPLICITÉ
« Je suis tous les jours aux fourneaux, pour le plaisir de mon épouse et, souvent, celui de mes amis : c’est ma façon de dire que je les aime. Ils ont souhaité que j’écrive quelques-unes de mes recettes fétiches. J’ai alors recueilli les meilleures recettes de la cuisine régionale italienne, celles qui permettent de restituer des saveurs anciennes, de
retrouver des émotions oubliées. La cuisine est une partie de la culture d’un peuple et, d’une certaine manière, l’Italie possède mille cultures. »

Sylvie Giono “Provence gourmande de Jean Giono”, Belin

Un livre de cuisine chaleureux et intimiste, alimenté par les textes de Jean Giono et porté par les anecdotes et les souvenirs de sa fille : « Mon père était un gourmand, pas un gourmet, habitué à la cuisine familiale plus qu’à la cuisine raffinée. C’était un sensuel, ses sens lui servaient à goûter le monde : le voir, le sentir, le toucher, l’entendre. Il s’en servait pour son bonheur, dans son espace réduit puisque, “Voyageur immobile”, il a peu quitté et fort tard la Provence. Se mettre à table était pour lui un grand plaisir. Je me souviens de l’atmosphère joyeuse, détendue, de tous nos repas de famille, repas souvent partagés avec des amis ou de simples visiteurs qui, s’étant attardés dans le bureau de mon père à l’heure du repas, étaient conviés à partager notre ordinaire. Pour eux, peu importait ce qu’il y avait dans l’assiette, ou dans leur verre, ils buvaient littéralement les histoires que mon père racontait. »

Pauline Juillard ” Une table corse, La ferme de Campo di Monte”, Le Rouergue

En Haute-Corse, dans la montagne qui domine Bastia et le golfe de Saint-Florent, Campo di Monte est une ferme établie depuis 1600. Établissement agricole, elle est devenue par la grâce de Pauline Julliard, sa propriétaire, l’une des tables les plus réputées de l‘île. On y mange dans les chambres converties en petites salles de restaurant une cuisine authentiquement corse, celle que Pauline a apprise de sa mère et de sa grand-mère, dont elle transmet aujourd’hui’ le goût à sa petite-fille. Ce très beau livre rassemble 54 recettes familiales, typiques de cette cuisine insulaire profondément terrienne et nous invite à un séjour d’exception dans l’île de beauté.

541560_805665529476191_8663237128427090344_nVous aimeriez savoir cuisiner comme un chef ? Les initiations culinaires menées par les cuisiniers professionnels et auteurs des livres présentés au salon sont faites pour vous !

Retrouvez les dans les restaurants de Périgueux pour des moments de convivialité et de partage lors desquels ils vous feront découvrir leur recette fétiche.
Samedi 22 novembre : Cuisine toscane le “Risotto” au restaurant “chez Nico”.

vvLes œnologues, biérologues et autres spécialistes du goût, invitent le public du salon à des ateliers dégustations hors normes. Pas moins de 6 ateliers organisés ; ateliers lors desquels découvrir de nouveaux produits et apprendre à les déguster et à en décrypter toutes leurs subtilités gustatives. Au programme dégustation de chocolat grand cru, de bières du Périgord, de vins de terroirs volcaniques, vins italiens et autres douceurs.
Samedi 22 novembre : Les vins toscans par
Viviana Vecchione, 

Dimanche 23 novembre, Agora “Terroirs de vin”  découverte des terres de vin, des domaines, des vignobles mythiques… avec :

François Collombet, Vignobles mythiques , Belin

Voici un périple de rêve qui vous conduira au cœur des plus grands vignobles de l’ancien et du nouveau monde, de Margaux en Médoc à la Napa Valley en Californie. À travers les continents, ce sont 7 des plus grands pays viticoles et 22 régions prestigieuses qui se découvrent au fil des pages, de la Bourgogne à la Toscane, du Rheingau à la Province du Cap en Afrique du Sud.
Pour mieux percevoir des contextes géographiques aussi divers qu’admirablement décrits, le livre présente des photographies souvent saisissantes, un grand nombre de cartes inédites, des dessins d’une précision et d’une finesse étonnantes. Un beau livre indispensable pour saisir l’histoire et la magie de ces lieux mythiques. Le plaisir de découvrir ces pages serait-il de savoir pourquoi quelques rangées de vignes au fil du temps, des hommes et des techniques ont offert à l’humanité cette poignée de vignobles mythiques aux vins sublimes ?

Ophélie Neiman, Le vin c’est pas sorcier, Marabout

81nanlxLRiL._SL1500_Une initiation ludique et pratique, qui donne au néophyte toutes les clés pour découvrir et apprendre à apprécier le vin.
De la vigne au verre, Ophélie Neiman nous initie aux saveurs du vin à travers ce joli guide illustré, très novateur dans sa manière d’aborder le sujet. Sérieux sans se prendre au sérieux, Le Vin c’est pas sorcier offre une approche décomplexée et décomplexante du vin.
Structuré autour de l’expérience de cinq personnages mis en situation de goûter, servir ou acheter du vin, il nous aide à identifier cépages et terroirs et à déterminer nos choix en fonction de nos goûts personnels.
Des aliments «tueurs de vin» au décryptage des étiquettes, sans oublier la vinification et les vendanges, Ophélie Neiman fait le tour des questions qui se posent à l’amateur en herbe et permet à chacun de se familiariser avec les fondamentaux de l’œnologie. Pragmatique, elle n’oublie pas non plus la vie quotidienne – comment nettoyer une tache
de vin, ouvrir une bouteille sans tire-bouchon ou encore choisir ses verres de dégustation.
Elle apporte, enfin, un soin particulier à éclairer le lecteur sur les us et coutumes du vin, tout en assumant cette part de subjectivité, à la fois pertinente et drôle, qui rend ce livre parfaitement adapté à l’usage de l’amateur de vin débutant.
Un véritable petit bréviaire moderne et jubilatoire du vin, à consulter sans modération!

Géraldine Martin, Livre de cave, mes vins de garde, Artémis

¤ Un livre raffiné et pratique à remplir soi-même pour composer et gérer sa cave, référencer ses vins et noter ses commentaires de dégustation.
¤ Une présentation claire et en images de l’univers du vin : les cépages, les grandes régions viticoles françaises, les appellations etc.
¤ Tous les conseils pour constituer et gérer sa cave : bien acheter son vin, aménager une cave, conditions de conservation, conseils de dégustation, le tableau des grands millésimes région par région.
¤ 200 fiches à remplir pour répertorier ses bouteilles : région, date d’achat, fournisseur, prix, nombre de bouteilles et emplacement, commentaires de dégustation, etc.

Viviana Vecchione, Carnet de cuisine de la Maremma Toscana, Sud Ouest

969933_546964542012959_127642687_n

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s