Campania, Français
Comment 1

Pallagrello, cépage retrouvé

Le Pallagrello est un vrai phénomène d’aujourd’hui : on en produit 350 mille bouteilles par an, entre blanc et rouge, sold out à chaque vendage. Le cépage lui est ancien, mais après le phylloxera plus aucune trace du raisin ne subsistera et ce jusqu’à il y a quelques années quand deux avocats de la ville désireux de devenir vignerons décidèrent de le réimplanter et d’en sortir un grand vin. Autour du village de Caiazzo (5 000 âmes) naissent ainsi diverses réalités viticoles dont Alepa qui débute son histoire dans les années ’80 avec le Cabernet, pour se convertir ensuite à la vocation historique du lieu.

DSC02720

Ces collines du sud de l’Italie sont le paradis vert de Paola Riccio qui conduit toute seule la cave et le vignoble. Son père a acheté le domaine et planté la vigne il y a 30 ans mais c’est seulement en 2003 que le Pallagrello a été réintroduit.

Aujourd’hui Alepa est arrivée à bien comprendre le potentiel de ce cépage de façon respectueuse et subtile, sans raccourcis ou excès œnologiques. La beauté époustouflante du paysage collinaire se retrouve dans le verre : terroir, soleil, vignobles et parfums typiques.

Voici la gamme des vins produits par Paola :

Santojanni, assemblage de Falanghina 70% et de Greco 30%. Nez fruité sur les agrumes, cèdre et pamplemousse, avec une touche d’abricot. En bouche on apprécie tout particulièrement la complexité de ce vin blanc due au passage sur lies plus qu’au bois.

???????????????????????????????Riccio Bianco, Pallagrello bianco 100%. Après une longue fermentation, le vin est élevé pendant 11 mois en inox. Nez fruité intense : poire, pruneaux blanc, herbes aromatiques comme la sauge et le romarin, foin. En bouche l’alcool fait ressortir son côté salin.

Maria Carolina, Pallagrello bianco 100% élevé en tonneaux de châtaignier et sur lies, une version plus intense du vin précédent.

Riccio Nero, Pallagrello nero 100%, la version en rouge qui doit rappeller la violette et la cerise bien juteuse. Un vin typique de la région plus simple à marier que les grands rouges produits à partir de l’Aglianico connus pour leur capacité de vieillissement.

Palenio, assemblage de Aglianico et Cabernet Sauvignon, les vignes tout autour de la maison familiale, les plus vieilles plantées par le père de Paola.

DSC02723

1 Comment

  1. Pingback: Mastroberardino from Irpinia | lazazzerawineblog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s