Français, Montalcino, Tuscany, Uncategorized
Leave a Comment

Brunello, l’aura du millésime 2010 déjà dans le lendemain #1

Cela fait 5 ans que tout le monde en parle, le millésime 2010 de Brunello di Montalcino va bientôt sortir. Officiellement cela se passera en février au moment des primeurs « Benvenuto Brunello », mais dès ce mois de janvier quelques domaines lancent leur nouveau millésime.

Le tout premier à ouvrir la danse est le nouveau cru Vallocchio de la Tenuta Fanti le 1er janvier. 2010 en effet, est l’un des plus beaux millésimes produit à ce jour sur l’appellation, surement le meilleur de ces 10 dernières années.

L’hiver a été caractérisé par de basses températures et la neige qui ont retardé le réveil végétal de la vigne, toutefois ce réveil a été ensuite aidé par d’abondantes pluies qui ont garantie une floraison luxuriante. Après donc un printemps pluvieux, l’été a été chaud et sec ; Juillet et Aout ont enregistré des températures hautes mais parsemées de pluies bienvenues qui ont rafraichi les plantes et maintenu le stress hydrique modéré. Fin septembre, tous les raisins se présentaient dans un état sanitaire parfait, avec des peaux d’un bleu sombre riches en tannins, facilement détachables de la pulpe sucrée et fraiche. Les pépins, une fois mâchées sentaient l’amande et les arômes de torréfaction.

Chez Fanti, les vignobles de Sangiovese grosso ont maintenant tous plus de 30 ans ce qui a poussé M. Filippo Fanti à vouloir compléter sa gamme de vins de Brunello avec une sélection des meilleurs raisins, des meilleures vignes de la propriété nommée Vallocchio. Cette propriété était déjà présente sur la cartographie datant du XV siècle, une zone où les grandes familles de Sienne avaient l’habitude de planter leurs vignobles du côté de Castelnuovo dell’Abate, sur des inclinaisons de terrain exposées sud-est et qui aujourd’hui constituent le cœur du domaine Fanti.

Brunello di Montalcino DOCG Vallocchio

4 vignobles de Sangiovese grosso composent le nouveau Brunello di Montalcino Vallocchio : Vigna Bellavista, Vigna Sassone, Vigna Casabandi et Vigna Macchiarelle Nuova, une mosaïque de terroirs qui a produit en ce premier millésime 2010 10 496 bouteilles.

Après 30 mois en bois (50% en chêne de 3 000 litres et 50% en tonneau de 500 litres), le vin est assemblé et mis en bouteille où il reste jusqu’à sa 5e année après la vendange.

Le Brunello Vallocchio est un vin superbe et complexe, on y retrouve les arômes de cerise et pruneau, la confiture de myrtilles, les épices telles que la réglisse et le tabac. En bouche les tannins sont doux et fins, ils confèrent de la structure et de la puissance sans être trop astringents. Son corps est balancé par une veine acide qui en fait ressortir la minéralité et une final très longue.

Cela est de bon présage pour toutes les dégustations futures qui vont se concentrer entre le 19 et le 22 février 2015 à Montalcino, avec la presentation des nouveaux millésimes mis en marché, à savoir donc le 2010 et le 2009 pour les Riserva.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s