Bar & Cocktails, Français, london, Voyage - Viaggi - Trip
Leave a Comment

Cocktail tactics

Deux plumes vouées au monde des cocktails, David Wondrich et Tom Sandham, ont présenté à Londres en octobre dernier le top 50 des bars à cocktail les plus prisés : The World’s 50 Best Bars Awards, la liste de Drinks International Magazine qui, pour la 6e année consécutive, nous fournit une panoramique globale des meilleures adresses où prendre un verre.

image_00

Parmi les villes, pas de doute, ce sont Londres et New York qui se disputent le palmarès en monopolisant jusqu’à la 5e place. Le gagnant absolu est londonien, il s’agit du Artesian, bar luxueux du Langham Hotel de Regent Street, Best Bar d’Europe et du monde : « there are bars and then there is Artesian », nous apostrophe son éloquente présentation…

De passage à Londres pour les fêtes de fin d’année, j’ai décidé de le tester, ainsi que son collègue Nightjar à la 3e place du classement. Deux univers parallèlement opposés car ici ce sont le swing et l’Art Déco des années ’20 qui dominent.

Artesian :

Ayant visité pas mal de caves à alcool dans ma vie, j’avais aiguisé mon sens critique lors de ma récente visite tout en sachant que c’est bien dans les hôtels que l’on trouve les meilleurs « mixologists ». Testé sur des recettes classiques (Martini, Manhattan, Mojito), vous boirez les meilleurs alcools avec la glace la plus froide, mais ce sont les créations novatrices dont les Artésiens sont si fiers qui m’ont vraiment enthousiasmée.

photo-13

Le bar jure un peu avec le reste de l’hôtel au décor rose et luxuriant, immergé dans un clair-obscur à la musique modérée. Assise tranquillement, j’ai pu observer mon environnement en m’émerveillant de l’assortiment de bouteilles derrière le bar. Vite les en-cas sont arrivés, délicats et délectables, que j’ai grignoté doucement pendant que je buvais à petites gorgées mes boissons. Si vous êtes aventureux, il faut absolument essayer les mélanges expérimentaux en suivant le diagramme à cocktail, un menu qui vous aidera à choisir le thème de votre cocktail parmi les recettes classées selon les saveurs, les arômes et l’intensité : boisée et intense, délicat et délicieux, oriental et floral, fruité et rafraichissant, fruité et sexy, riche et aromatique… Nous en avons essayé un de chaque.

Above & Beyond a été une révélation inoubliable, une boisson forte mais équilibré, arrivé avec un petit oreiller que vous êtes invité à déchirer et renifler, avec à l’intérieur un petit cadeau, une poupée de chagrin du Guatemala, sensée enlever tous les petits soucis. Un mix intriguant incluant de la banane, du café et du Zacapa 23 qui a calmé ma gorge.

Forever Young, cocktail inspiré par l’histoire de Dorian Grey, est servi derrière un miroir d’où s’échappent des senteurs d’opium. Grey Goose, Maraschino, eucalyptus parmi les ingrédients se transforment en un cocktail rafraichissant aux bords citronnés.

photo-23

Perfume est un cocktail plus simple, un must pour les filles qui veulent essayer quelque chose d’intéressant et gourmand. The Ketel et le Lillet Vétiver sont des cocktails floraux, surmonté par du papier parfumé et des fleurs comestibles. Si vous voulez tester le regard menaçant et tropical d’un crane, demandez un Aqui Estoy qui fait partie de la catégorie fruité et rafraichissant. La soirée a été palpitante et la maitrise des cocktails tout autant. L’Artesian mérite certainement son titre (pour la 3e année de suite !).

photo-1-copy1

Après tant d’éléments liquides, j’ai besoin d’éléments aériens, je veux une clope mais il faut sortir et se les geler. Fort heureusement une nouvelle tendance frappe la ville, les cocktails fumés ! Bon, il y a débat pour savoir si faire infuser du tabac dans de l’alcool est mauvais pour la santé, mais de toute façon trop d’alcool est mauvais, fumer est mauvais, ainsi que la viande rouge et dormir avec n’importe qui…

De sortie à nouveau, me voici au Nightjar, bar où les cocktails s’inspirent de l’après-guerre et de la période de la prohibition. Les noms des cocktails sont choisis pour vous confondre et vous surprendre, chaque mix est incroyablement sophistiqué et décoré, impossible à retranscrire, indescriptible, bref le Nightjar fait de la boisson cocktail un des plaisirs de la vie.

Nightjar_bar_logo

Ambiance bar clandestin des années ’20, un endroit qui vous pousse à expérimenter… et ici ils sont doués. Leur Zazerac est une « torsion » d’un grand classique avec une grande mesure d’Appleton 8yr, rhum qu’ils ont eux-mêmes légèrement fumé au tabac, une dose d’absinthe, sucre et bitter, le tout servi dans une grande fève de cacao.

4_nightjar

Retrouvez le classement complet sur http://www.worlds50bestbars.com/  à démonstration que l’épicentre du bon boire reste l’Europe mais qui vous donnera surement envie d’explorer toutes les villes du monde en passant par leurs meilleurs bars ! Cheers…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s