Bordeaux, Event, Fair - Fiere - Salons, Français, Franciacorta, Maremma, Montalcino, Morellino, Nebbiolo, Piemonte, SuperTuscan, Tuscany, Vino Nobile di Montepulciano, Voyage - Viaggi - Trip
Leave a Comment

Brunello, l’aura du millésime 2010 déjà dans le lendemain #2

30 ans d’études afin de cartographier les vignes et hiérarchiser les parcelles, une recherche méticuleuse sur les clones de Sangiovese en collaboration avec l’Université de Milan qui a servi à en isoler 650, une marque prestigieuse dédiée uniquement à une partie de la production, voilà ce qu’est Poggio alle Mura, le haut de gamme de Castello Banfi, cave porte drapeau du Brunello di Montalcino dans le monde.

Poggio alle Mura est une sorte de cave dans la cave, une gamme qui comprend le Rosso di Montalcino, le Brunello et la Riserva, tous produits dans le but d’atteindre l’excellence et afin de proposer des produits avec une forte personnalité, fruits des techniques dernière génération mais au même temps expression authentique de la tradition œnologique de ce coin de Toscane, c’est ainsi que définit Poggio alle Mura Cristina Mariani-May, troisième génération à la tête de cette cave.

35_Castello-Banfi

Castello Poggio alle Mura est le nom de l’ancienne forteresse moyenâgeuse qui, aujourd’hui, après un énorme travail de restauration, abrite le quartier général de Castello Banfi. En contrebas des murs se trouvent les vignobles de Sangiovese qui constituent la précieuse collection de Poggio alle Mura.

Le premier des trois joyeux qui composent cette collection se nomme Rosso di Montalcino DOC Poggio alle Mura, un grand classique du terroir de Montalcino qui séduit par sa finesse, mais aussi par sa fraicheur et sa jeunesse. Sa structure est ample et soyeuse, dominé par les notes typiques du Sangiovese de la zone à savoir la cerise et la mûre auxquelles s’ajoutent la réglisse, le tabac et la noisette. Un vin versatile, jeune frère du plus primé Brunello di Montalcino DOCG Poggio alle Mura qui naquit en 1997, l’étiquette pionnière du projet, synthèse du territoire, d’une sélection drastique et des innovations technologiques de la maison. Au nez le bouquet se présente dense de fruits et épices, il vous conquit grâce à sa puissance mais également à la douceur de ses tannins.

j1167_1414575290

La vendange 2007 a elle marqué le début de la Riserva Brunello di Montalcino DOCG Poggio alle Mura qui, dans le verre, vous séduit grâce à ses parfums de confiture de prune, suivi à la trace par les arômes de café, chocolat et pointe balsamique. En bouche il est chaud, plein, les tannins sont majestueux. Un vin destiné à devenir encore plus précieux dans le temps.

Ces vins, ainsi que ceux des 40 autres grands domaines de la viticulture italienne, de la Toscane au Piémont en passant aussi par la Franciacorta ou la Vénétie, seront pour la première fois réunis à Paris lors d’une grande dégustation panorama le mercredi 15 avril organisée par le négociant Millésima.

Bandeau site 2

Cette soirée, en présence des propriétaires et responsables techniques, est ouverte au public de 18h à 22h, sur inscription ici.

 

  

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s