Chianti Classico, Français, Tuscany
Leave a Comment

Chianti Classico Gran Selezione un an après, mission qualité pour Rocca delle Macie

C’était l’année 1973 quand le producteur cinématographique Italo Zingarelli décida de réaliser son rêve et fonda sa propre cave dans l’épicentre du Chianti Classico. Aujourd’hui, Rocca delle Macie est dirigée par son fils Sergio et sa fille Sandra, qui continuent ainsi l’activité familiale avec passion en produisant des vins de Toscane authentiques qui rejoignent les marchés internationaux grâce à la troisième génération, Giulia, Andrea et Fabio.
Les hectares sont passés de 2 à 200, divisé en 6 domaines bien distincts : Le Macie, Sant’Alfonso, Fizzano, le Tavolelle, Campomaccione, Casamaria.

Sergio Zingarelli est aussi le Président du Consortium du Chianti Classico. Pour lui le travail en vigne est fondamental et il mène une campagne de réimplantation en éliminant les vieux vignobles qui ne produisent plus la qualité maximale qu’il recherche.

cc

10959747_10153155900992845_77427369442379565_nLa grande nouveauté de cette année est représentée par la nouvelle typologie Gran Selezione Riserva di Fizzano, le pic de la pyramide de qualité de l’appellation Chianti Classico. Depuis son lancement en 2014, les domaines certifiés ont doublés, de 35 ils sont passés à 68, pour un total de 1 million et demi de bouteilles produites en Gran Selezione et un chiffre d’affaire de 35 millions d’€.

Pour rappel, afin d’obtenir la certification de Gran Selezione, un vin doit être produit intégralement à partir des raisins du domaine et doit répondre à toute une série de caractéristiques organoleptiques très restrictives par rapport aux deux autres classements, à savoir Chianti Classico et Chianti Classico Riserva. De plus, la mise en marché ne peut arriver qu’après un minimum de 30 mois d’élevage.

Le Gran Selezione Riserva di Fizzano est un cru historique de la maison, produit depuis plus de 30 ans et devenu Gran Selezione à partir du millésime 2011. En cette occasion, une nouvelle veste graphique, propre et essentielle a été repensée. Par rapport à la typologie Riserva, celle d’avant, le Gran Selezione prévoit un pourcentage de Sangiovese plus important (de 85% on est passés à 95%) avec une petite touche de 5% de Merlot qui va a effacer les précédents 10% de Cabernet trop chaud. Ainsi le vin est encore plus ancré au territoire et capable d’exprimer en profondeur l’unicité du Sangiovese.

 

En 2016, le Consortium fêtera les 300 ans de la naissance du Chianti par le Grand-duc Côme III de Médicis en 1716. On attend avec impatience, lors du traditionnel RDV des primeurs à la gare Leopolda de Florence marqué chaque année par plus de performances qualitatives, le début de festivités grandioses.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s