Bolgheri, Bordeaux, Français, Montalcino, SuperTuscan, Tuscany
Leave a Comment

De la Vénétie à la Toscane

Ou comment #Allegrini est passé de la production des plus grands #Amarone della Valpolicella à un double rêve toscan, sur les terroirs de #Montalcino et de #Bolgheri.

03fafb234189c17259c30800bee2a2b3
La regard de la famille Allegrini, en tout début des années 2000, s’est porté en dehors de la Vénétie, sur deux zones viticoles parmi les plus prisées en Toscane afin de se mesurer à leur incroyable potentiel, ce qui a donné naissance à deux domaines : San Polo à Montalcino et Poggio al Tesoro à Bolgheri ; c’est de ce dernier dont j’ai envie de vous entretenir aujourd’hui.

Poggio al Tesoro se déploie sur 70 hectares de collines autour du village de Castagneto Carducci. En 2001 presque tous les vignobles devaient être plantés afin de produire les AOC locales en rouge (Bolgheri Rosso), en blanc (Bolgheri Vermentino) et en rosé (Bolgheri Rosato) mais aussi les nombreuses IGT qui ont fait la réputation de cette région viticole. Cette page presque blanche, aidée par le savoir faire vénitien de la famille qui recherche toujours l’élégance dans les vins qu’elle produit, mais aussi par le terroir de Bolgheri, sa proximité avec la mer et la protection du coté est, à été écrite comme un choix identitaire.

La création de chaque cru résulte d’études très poussées sur les typologies des terrains et l’adaptabilité des cépages. Prenons l’exemple du blanc, le Vermentino, dont le clone provient de Corse, il a été le choix évident pour le vignoble de Le Sondraie, argileux, bourré de magnésium et de sable.

Poggio al Tesoro Sondraia 2008 92ptsLa fierté du domaine est le cru en rouge « Sondraia », un Bolgheri Superiore. Maintenant c’est mon regard qui s’y arrête et je suis devant un vin d’une extrême finesse et harmonie.

Un assemblage de Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (25%) et Cabernet Franc (10%) vinifié en inox qui passe 18 mois ensuite en barrique. Un assemblage bordelais des plus classiques à Bolgheri mais avec une touche en plus car ici, à Poggio al Tesoro, le Cabernet Franc n’as jamais connu pareil grandeur, tellement exceptionnel qu’une cuvée 100% Franc dédié à Walter, l’un des membres de la famille Allegrini qui initia le projet toscan, lui est dédiée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s