Bolgheri, Français, SuperTuscan, Tuscany, Voyage - Viaggi - Trip
Leave a Comment

Sassicaia autochtone “bolgherais”

La plus belle route d’Italie est une longue allée bordée de cyprès qui amène le voyageur depuis la départementale Aurelia (route bâtie à l’époque des romains) vers la colline qui abrite un amont médiéval enfermé par les murs du château : Bolgheri.

Bolgheri-Tuscany

Photo Credit @Roberto Nencini

Célébrée par le poète Giosuè Carducci dans son poème “Davanti a San Guido”, cette partie de la région Toscane est aussi reconnue pour sa mer limpide et ses vins dont le Sassicaia du domaine San Guido en est l’emblème.

Nul doute que ce vin ait contribué de façon déterminante à faire connaitre dans le monde entier le meilleur de l’œnologie italienne. Fruit de deux cépages bordelais, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc, mais cultivés dans cette zone côtière, le Sassicaia a fini par les transformer en une sorte de cépages autochtones « bolgherais ».

Succès né à partir de l’intuition du Marquis Mario Incisa della Rocchetta, monté en puissance petit à petit et qui a ensuite explosé dans les années ’70 avec un vin qui n’avait rien à envier aux bordelais. Son fils Nicolo’ aujourd’hui aux manettes, ne souhaite rien révolutionner même s’il a adopté durant ces dernières décennies quelques astuces offertes par la technologie moderne.

tenuta-san-guido-sassicaia-2012

Le dernier millésime mis en marché est le 2012. Toujours composé de 85% Cabernet Sauvignon et 15% Cabernet Franc, après la vinification en Inox, le vin est élevé en barrique pendant 24 mois. Chaque année ce sont plus ou moins 200 000 bouteilles qui sont produites.

 

Ce 2012 présente comme toujours un nez aux notes épicées et fruitées. En bouche il charme grâce à une très agréable fraîcheur munie de tannins charnus. Fidèle aux effluves perçus à l’olfaction, il évoque des saveurs de fenouil, d’herbes aromatiques, de fruits rouges, d’épices, de cuir et de tabac. Il a une texture ample qui s’estompe dans une finale persistante.

 

C’est sur cette fameuse allée* qui se déploie sur 5km, bordée de part et d’autre par 2540 cyprès très anciens et qui relie l’oratoire de San Guido au centre historique du village de Bolgheri que se trouve le domaine San Guido : http://www.tenutasanguido.com/Cantina.html

TenutaSanGuidoCantina

*Elue en Mars 2016 « Più bella strada d’Italia »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s