Bolgheri, Bordeaux, Campania, Champagne, Chianti Classico, Cibus, Colline Lucchesi, Event, Fair, Français, Franciacorta, Maremma, Montalcino, Montecucco, Morellino, Nebbiolo, olive oil, Piemonte, Restaurant, SuperTuscan, Taurasi, Tuscany
Leave a Comment

La sélection italienne du Grand Tasting et les infatigables alchimistes de la pizza napolitaine

Chaque année il y a un événement de la vinosphère, un seul, que je ne rate jamais : le Grand Tasting à Paris de Bettane+Desseauve.

image007

Cette année encore, au Carrousel du Louvre, les 25 et 26 novembre, vous pourrez retrouver le meilleur des vins français en dégustation mais également une très belle sélection de domaines italiens (salle 111) que je vous invite à découvrir ici.

Nombre d’entre eux m’ont accueillie lors de mes pérégrinations viticoles dont je relate les exploits sur ce blog, dans une série d’articles en français déjà publiés que je vous invite à relire : (d’autres archives sont disponibles mais en anglais ou italien…).

MONTEVERTINE , une façon différente d’interpréter le Chianti Classico. À lire l’article : Rigoureusement sans appellation

CAVALLOTTO

VIE DI ROMANS

PODERE IL CARNASCIALE

ROBERTO VOERZIO

PETROLO

LA MASSA

PLANETA

MONTENIDOLI

LE MACCHIOLE

PIO CESARE, cave historique bâtie sur les murs romains d’Alba Pompeia en Piémont. A lire l’article : Barolo Pio Cesare, Please don’t call it regular

COLLEMASSARI &  POGGIO DI SOTTO & GRATTAMACCO

BORGOLUCE

BRIZIARELLI

SARTARELLI

CASALE DEL GIGLIO

AZELIA

MASCIARELLI

BISOL

TENUTA DI GHIZZANO

SANTA BARBARA

ERALDO VIBERTI

OLIVIERO TOSCANI

CANTINA DELLA VOLTA

BELLAVISTA, la meilleure méthode classique italienne de Franciacorta. A lire l’article : Made in Franciacorta

PETRA

FELSINA

CANDIALLE

fond1MARCHESI DI GRESY

PASSOPISCIARO&TENUTA DI TRINORO

JOAQUIN A.A, vins éblouissants du Sud de l’Italie. A lire l’article : Taurasi ou la fraicheur de l’Aglianico de Pagano Joaquin

TENUTA TERRE NERE

TENUTA DI VALGIANO

CAIAROSSA

QUERCIABELLA

ANDREA FELICI….et bien d’autres.

Le tout accompagné de Master Classes et ateliers gourmets comme ceux proposés par LSDM (Le Strade Della Mozzarella / Les Routes De La Mozzarella) qui organise régulièrement des congrès de cuisine d’auteur autour de la mozzarella de bufflonne de Campanie, l’occasion aussi de gouter à la véritable pizza napolitaine car sans vraie mozzarella = pas de vrai pizza.

La pizza napolitaine est le mets de la cuisine italienne le plus connu au monde, similaire à ce que peut représenter le Champagne pour les français. Des traditions séculaires relient les deux, alliant la qualité de la matière première et le haut niveau de l’artisanat. Dans ce disque magique de pâte, nous retrouvons la culture méditerranéenne du blé et de l’huile d’olive, celle nordique du lait et enfin la culture latino-américaine de la tomate. Naples, pendant deux siècles, a été, après Paris, la plus grande ville d’Europe. Au 18ème siècle, ces grandes cultures se sont mélangées pour offrir à la gastronomie un mets délicieux, sain et incomparable. Cette tradition se renouvelle grâce aux jeunes générations qui recueillent le travail de leurs prédécesseurs tout en élargissant les horizons et en améliorant la qualité et la technique. Ce sont ces artisans qui ont un fort désir de ne pas obéir à la logique de la grande industrie qui fait tout de façon identique et banale dont je veux vous parler ici.

Tout d’abord Gennaro Nasti, infatigable alchimiste de la pizza parfaite qui a oeuvré longtemps à La Famiglia de Giulio Rebellato (quartier des Halles) et qui a, dépuis quelques mois, sa propre adresse parisienne : Popine, du coté de Ménilmontant. Une alcove napolitaine briquée où la pâte à pizza, à base de farine complète « Madonita » des Moulins del Ponte, fermente 40 heures pour produire un pain moelleux, dense et aérien. Dans l’assiette, cela donne une impeccable pizza dodue, cuite dans un four à bois fabriqué à Naples.

13220941_10154292530347845_6110756580500232721_n

Mais aussi Enzo Coccia ou les frères Salvo en Italie, sans oublier mon mythe perso, Franco Pepe qui est le poète de la pizza napolitaine, un vrai visionnaire.

Dans son petit village de Caiazzo en Campanie (proche d’ailleurs du Domaine JOAQUIN A.A) , il a créé un véritable temple de la pizza appellé “Pepe in Grani”, un lieu où chaque jour des centaines de personnes viennent de toute l’Italie et même du monde entier pour manger sa fameuse pizza. Il est un maître inégalé et chaque jour il prépare la pâte à la main selon la tradition ancestrale, avec sensibilité et patience. Ses pizzas sont moelleuses et préparées avec des ingrédients sélectionnés du terroir qui l’entoure et qu’il encourage à développer, permettant à de nombreux jeunes de redevenir agriculteurs.

10419963_10152909237187845_6991205700958853209_n

Ces nouveaux maîtres ont démystifié un concept profondément ancré: celui de la pizza comme étant juste un aliment populaire. Avec des études approfondies sur les levures et une sélection rigoureuse dans le choix des matières premières, ils démontrent que la pizza napolitaine, tout en respectant la tradition, peut être un produit de la haute gastronomie.

Billeterie Grand Tasting : https://www.grandtasting.com/

Popine : 108 Boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris. Téléphone : 09 86 25 05 71 http://www.popine.paris/

Pepe in Grani : Vicolo S. Giovanni Battista, 3, 81013 Caiazzo , Italie. Téléphone : +39 0823 862718 http://www.pepeingrani.it/

Commandez vos vins italiens préférés sur : http://www.millesima.fr/tous-nos-vins/italie.html et avec le code GRTAST = frais de port offerts jusqu’au 15/12 (photo credit @egarnaud )

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s