Bordeaux, Champagne, Cibus, Français, Restaurant, Video, Wine&Food pairing
Leave a Comment

Grand Siècle #LaurentPerrier et Fish’n Chips #GordonRamsay sous l’œil de la caméra #Millésima

“La nature ne donnera probablement jamais l’année œnologique parfaite,

mais l’art de l’assemblage permet de rechercher cet absolu”

Partant de ce postulat, c’est dans les années ’50 que Bernard de Nonancourt conçoit un nouveau type de cuvée, bien au-delà des millésimes rares, à la recherche de cette perfection «  Assembler le meilleur avec le meilleur pour obtenir le meilleur ».

Il s’agit d’une innovation à l’exigence extrême : choisir non pas 1 mais 3 années exceptionnelles qui doivent se compléter parfaitement. Une année pour la structure, une année pour la finesse, une année pour la fraicheur. Assemblées exclusivement à partir d’un choix de 11 des 17 Grands Crus de Chardonnay (majoritaire à 55%) et Pinot Noir de Champagne pour retrouver à chaque fois le même style grâce à un long vieillissement en cave (10 ans).

15267656_1284358414967690_20457070105223472_n

Crédit Photo @EGarnaud

Il s’agit d’un vin qui prend sa plénitude à 12°, température à laquelle on peut en apprécier la richesse et profondeur aromatique, l’équilibre parfait entre la force et la délicatesse, entre l’intensité et la fraicheur, une expérience accessible à tous.

Dans le détail, Grand Siècle nous offre au nez un bouquet complexe d’agrumes puis d’arômes de viennoiserie, d’amandes grillées et des notes de miel et pain d’épices. En bouche on ressent fortement cette impression de plénitude. La minéralité apporte de la fraicheur.

Mon accord met et vin porte aujourd’hui sur une recette populaire anglaise, le fish’n chips sublimé dans les cuisines de la brasserie Le Bordeaux Gordon Ramsay.

860_1v7a0428_cc__gradiski_cintercontinentalbordeauxlegrandhotel_jpg_pagespeed_ce_1nnwahkfww

Crédit Photo @Radio France – Yassine Khelfa

Nous étions 3 blogueurs à parler d’accords mets et champagne en face de la caméra du négociant Millésima le jeudi 8 décembre à Bordeaux :

charlotte

La pétillante Charlotte des Itinéraires de Charlotte    qui vous régale avec son accord Grand Siècle par Laurent Perrier et bœuf Wellington, vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=0vWFcfKARmc

 

au8mpmqi

et Mathieu, un grand professionnel de la restauration qui a réussi le pari d’un accord terre/mer avec un magnifique dos de cabillaud au jambon. Son blog 7deTable est une véritable mine d’information sur toute la filière. Vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=q4qzgKlB2UE

 

Quant à moi, j’ai choisi cet accord (fish’n chips + Grand Siècle par #LaurentPerrier ) pour souligner l’aspect accessible du champagne Grand Siècle qui sait donner le change à la panure tout en relevant le gout du poisson.

15338661_10154903099777845_17800102593408739_n

Le making of

Les fritures de poisson s’accompagnent bien de vins blancs secs et nerveux qui contrebalancent le côté gras de la panure, mais il ne faut pas choisir des vins trop fruités ou exubérants car les fritures de poisson ont besoin de légèreté et de finesse.

thewinesfringe3thewinesfringe1

La cuvée Grand Siècle est en offre au prix remisé de 101€ TTC la bouteille sur le site de Millésima

au lieu de 112.50€

banner_twf

Tout l’univers de Grand Siècle par Laurent Perrier en vidéos ici :

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s