Bordeaux, Français
Leave a Comment

Small is beautiful

Ce slogan m’évoque le petit domaine viticole profondément lié à sa terre et dont les dimensions limitées permettent au vigneron de prodiguer des soins minutieux et artisanaux en vigne comme en cave, soins grâce auxquels son vin pourra atteindre des niveaux très élevés de qualité. Non seulement, il m’évoque le courage de tenter de nouvelles approches, d’expérimenter et innover, d’accepter de nouveaux défis.

Mais ce slogan qui dans l’imaginaire collectif semble opposer les petits domaines à la grosse « industrie » viticole, doit se gorger de nouvelles interprétations. Certes small is beautiful, mais pas seulement.

Outre la passion qui pousse nos vignerons à la recherche de la qualité absolue, il faut y ajouter le sens de l’artisanat sans lequel le « small » ne serait pas « beautiful ». C’est l’artisanat et non les dimensions qui marquent la différence entre le small et le big. Sans oublier le sens de l’entreprenariat sans lequel le small risquerait de disparaître…

Bref, ce slogan est sujet à bien plus d’interprétations qu’il n’y parait et je me suis mise à le détricoter ce dimanche sur le coteau le plus beau et le plus élevé du Médoc, au château de Camensac, un vignoble réputé qui l’a hissé au rang de grand cru classé en 1855.

Small is beautiful, voilà ce qui m’est immédiatement venu à l’esprit en franchissant les portes de la petite bâtisse. Mais voilà, Camensac est un GRAND cru, un big vignoble (75 ht) et pourtant c’est une toute small équipe d’artisans passionnés qui le font vivre et qui vous transmettent son univers et leur savoir-faire.

A la fin d’un déjeuner champêtre et ensoleillé, je suis repartie avec cette idée en tête : Camensac représente parfaitement le mariage du small, du beautiful, de l’artisanat et de l’entreprenariat. Expérimentez vous aussi, à l’ombre des pins parasols du parc du château, un moment de réflexion accompagné d’un panier pic nic glouton et locavore disponible sur réservation lors de votre prochain passage à Saint Laurent du Médoc. Mot d’ordre : saveurs partagées, tourisme épicurien et réveil des papilles !

Contact et réservations : Mélissa Avril

+33 (0)5 56 59 41 69

visite@chateaucamensac.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s