Austria, Book, Français
Leave a Comment

Culture et agriculture : le Grand Livre du Vin par Andrew Jefford

Andrew Jefford, l’un des journalistes les plus influent du milieu « vin », vient de sortir un livre aux éditions Eyrolles intitulé « Le Grand Livre du Vin ».

Un ouvrage reparti en trois sections, la première qui nous guide durant la dégustation, la deuxième qui nous sensibilise au rôle du vigneron (viticulture, cépages, terroirs) et enfin la troisième qui est un vrai petit atlas du vin, région par région. Culture et agriculture donc.

Afin de tester sa réelle utilité, j’ai décidé de me plonger dans le chapitre 20, page 164 : l’Autriche. Il se trouve que cette semaine j’avais une quarantaine d’échantillons de vins autrichiens à déguster et cette page, bien que succincte, m’a permis d’avoir un fil conducteur lors de la dégustation d’un pays que je maitrise peu, un pays de pistes de ski plus que de vins.

Mais AJ nous apprend que l’est du pays, à une plus basse altitude que les pistes de ski, foisonne de vignobles et que l’Autriche produit de très grands vins blancs qui peuvent surpasser les bourguignons par leur richesse ou les alsaciens par leurs arômes exubérants. Je ne vous apprends rien en vous citant son propre cépage, le Gruner Veltliner. Mais vous découvrirez aussi d’excellents Chardonnay, Riesling, Muller-Thurgau, Traminer, Pinot Blanc…. Secs ou touchés par le botrytis.

Ma dégustation néanmoins était centrée sur les rouges du Burgenland qui sont largement cultivés à aujourd’hui et certains d’entre eux m’ont révélé une structure d’authentiques vins du sud. Je parle ici de Zweigelt, Sankt Laurent, Blaufrankisch, mais aussi de Pinot Noir et Cabernet Sauvignon souvent très boisés.

Chaque chapitre comporte des colonnes avec mots clefs très utiles pour qu’en un coup d’œil vous ayez les clefs de lecture et de dégustation de la région que vous êtes en train de parcourir en lecture.

AJ nous donne ici quelques astuces pour reconnaitre les vins autrichiens :

  • Succulence et richesse
  • Profondeur et concentration
  • Arômes intense de poivre, feu, pierre et fruit.

J’ai donc décidé que cet ouvrage malin ne finira pas par prendre la poussière dans ma bibliothèque mais est désormais posé sur mon bureau, prêt à être consulté à chaque fois que j’aurais besoin de faire remonter à la surface des souvenirs de voyages viticoles ou bien encore pour me donner ces quelques éléments basics et fondamentaux lors de dégustations de vins étrangers que je n’ai pas forcement l’habitude de déguster régulièrement.

Cet ouvrage vous fera ouvrir vos yeux et vos papilles sur le monde du vin.

Prix : 24,90€

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s