Amarone Valpolicella, Bio, Français
Leave a Comment

Zymé, le pentagone de la Valpolicella

Le logo du domaine exprime parfaitement bien la philosophie de Zymé. Une feuille de vigne dans laquelle est inscrit un pentagone, l’emblème des cinq éléments fondamentaux à la production de vin : l’homme, la plante-vigne, la terre, le soleil et l’eau.

 

L’homme : Celestino Gaspari fonde sa cave en 2003 pour donner tort à tous ceux qui le voient déjà se ranger à vivre une vie aux limites bien trop définies. Lui croit à l’honnêteté et à la cohérence. Il croit aux êtres humains et à la possibilité d’évoluer. Il croit à sa propre croissance, non dans un sens d’enrichissement pécuniaire, mais personnel, passionnel, il croit au devoir envers qui, comme lui, veut s’améliorer et met à disposition sa cave comme un gymnase d’entrainement. En échange, il demande le sens des responsabilités. Pour lui, le travail d’une vie ne doit pas se traduire uniquement par un succès économique, il souhaite transmettre son expérience à la prochaine génération. Zymé vient de l’ancien grecque et signifie « levure », un élément fondamental dans le monde de l’œnologie, mais un élément symbolique lorsque l’on évoque la « nature », valeur fondamentale du travail de Celestino.

Celestino a grandi auprès de Quintarelli chez qui il a appris la tradition des rouges immenses de la Valpolicella mais arrive à s’exprimer aujourd’hui dans une gamme de vins plus modernes avec une liberté de style énorme.

L’Amarone Riserva La Mattonara est la quintessence de la production plus traditionnelle de Zymé, l’expression ultime de l’identité de la Valpolicella, ses vignes, sa terre, son microclimat, les autres éléments du pentagone. La cave souterraine où les vins sont élevés est une carrière de grès qui remonte au 15eme siècle, un lieu qui maintient ce lien indestructible entre la philosophie de Celestino et l’identité territoriale de ses vins.

La toute nouvelle cave en superficie témoigne elle de l’heureuse alliance entre la nature et la culture, alliance qui est à la base de toute production de vin (si comme moi vous croyez que ce « produit » est la synthèse par excellence de la terre, du soleil, de l’humain et de son travail). D’en haut, la structure de la nouvelle cave rappelle le pentagone d’une feuille de vigne, ainsi la boucle est bouclée….

Retrouvez tous les vins de Zymé sur www.millesima.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s